La fiche de pénibilité

Votre expert-comptable Nextcompta vous détaille les contours de la fiche pénibilité et la mission de l’expert-comptable.

Identification des salariés concernés par la fiche pénibilité par l’expert-comptable

Tout employeur doit établir une fiche pénibilité pour « chaque travailleur exposé (même potentiellement) à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels déterminés par décret et liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur sa santé ».

L’expert-comptable peut vous assister pour l’appréciation des facteurs de risques suivants :

– manutention,

– postures pénibles,

– vibrations mécaniques,

– agents chimiques dangereux – poussières – fumées (sauf amiante : l’exposition à l’amiante est consignée dans la fiche d’exposition prévue à l’art. R4412-110 du code du travail),

– températures extrêmes,

– bruit,

– travail de nuit,

– travail en équipes successives alternantes,

– travail répétitif.

Mentions à faire figurer sur la fiche pénibilité

Eléments identifiants le salarié concerné :

– Nom, Prénom,

– Unité de travail : elle doit correspondre à un ensemble homogène de situations d’exposition (exemple : atelier, fonction…)

– Poste ou emploi occupé

– Facteurs de risques,

– Salarié soumis ou non,

– Période d’exposition : date de début – date de fin,

– Mesures de prévention en place : organisationnelles – collectives – individuelles,

– Commentaires, précisions, événements particuliers (résultats de mesurages, etc. : si les contrôles sont trop volumineux, faire un renvoi en annexe) : possible de s’appuyer sur le document unique de prévention des risques professionnels et/ou sur le registre de incidents et presque accidents, s’il en existe un.

A qui est-elle destinée ?

Une fois établie, cette fiche doit être transmise, à son élaboration et à chaque actualisation, au service de santé au travail et tenue à tout moment à disposition du salarié concerné.

Par ailleurs, une copie de cette fiche doit également leur être remise :

– en cas d’arrêt de travail consécutif à un AT/MP d’au moins 30 jours ;

– en cas d’arrêt de travail d’au moins 3 mois pour un autre motif.

Sanctions liées à la fiche pénibilité :

Le défaut d’élaboration ou d’actualisation de la fiche d’exposition est puni d’une amende de 1 500 € (3 000 € en cas de récidive), et ce pour chaque salarié concerné.

A savoir

supprime la fiche d’exposition aux risques chimiques.

Pour des informations complémentaires sur l’établissement des fiches pénibilités de vos salariés, n’hésitez pas à consulter notre cabinet d’expertise comptable Nextcompta, nous pouvons vous proposer des outils intéressants afin de vous faciliter leurs réalisations.

LA COMPTABILITE
C’EST NOTRE METIER

Nextcompta Expert-comptable Marseille est membre de l’ordre des experts-comptables de la région Marseille Paca. Notre structure professionnelle d’expertise comptable vous assure une qualité des travaux grâce au respect des normes professionnelles des experts comptables. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations complémentaires sur nos missions comptables.

Lire plus

CONTACT INFO

 

 
A PROPOS

Nextcompta est un cabinet d’expertise comptable basé à Marseille au 6ème. Notre structure professionnelle peut vous accompagner dans de nombreux projets. N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre l’ensemble de nos prestations.

Suivez votre Expert comptable Marseille sur Twitter