La réalisation du bulletin de paie par votre expert-comptable

La collecte des éléments nécessaires à la réalisation d’une fiche de paie par l’expert-comptable

Préalablement à l’établissement du bulletin de paie, l’expert-comptable consacre du temps à la collecte des variables relatives à la période d’emploi, comme par exemple :
– les absences ;
– les dates des congés payés ;
– le nombre d’heures supplémentaires effectuées.

L’expert-comptable veille à appliquer les dispositions conventionnelles prévues en la matière ou le droit du travail dans le cas où il serait plus favorable.

Les vérifications faites par l’expert-comptable sur les bulletins de salaire

Dans un deuxième temps, l’expert-comptable vérifie le correct paramétrage du logiciel concernant les rubriques complexes suivantes qui font l’objet de modifications législatives fréquentes
– la réduction Fillon ;
– la base de la CSG – CRDS ;
– la base du forfait social de 8 %.

Les tâches périphériques du bulletin de paie réalisées par l’expert-comptable

L’établissement de la fiche de paie par l’expert-comptable implique aussi la réalisation de l’ensemble des tâches suivantes :
– établir les arrêts maladie/maternité/paternité et traduire l’impact sur le bulletin en terme de maintien de salaire et de subrogation ;
– paramétrer les nouvelles prévoyances ou mutuelles mises en place dans votre entreprise ;
– adapter les taux de cotisations des bulletins de paie en cas de franchissement de seuil (+10, +20, +50…) ;
– traduire sur la fiche de paie le produit d’épargne salariale du type PEE/Intéressement et ses conséquences sur les cotisations sociales.

Les avantages de recourir à un expert-comptable pour établir vos fiches de paie

Les avantages pour vous de recourir à un expert-comptable pour réaliser vos bulletins de paie sont les suivants :
– un suivi des congés payés à jour mensuellement (maîtrise des règles sociales) ;
– une mise à jour des minimums conventionnels ou légaux applicables (salaire horaire, paniers, ind. km…) et aussi des taux de cotisations propres à votre convention collective applicable ;
– la possibilité de reconvertir la prime nette que vous souhaitez donner à votre employé(e) en montant brut (salaire net + charges salariales).
– la prise en charges par l’expert-comptable de l’ensemble de déclarations relatifs au salaire : réalisation des charges sociales (exemples : URSSAF, organismes de retraite et de prévoyance) et des déclarations annuelles (exemples : DADS-U, récapitulatif annuel, déclaration annuelle auprès de la médecine du travail, déclarations fiscales telles que la taxe d’apprentissage et la taxe formation).

Pour des informations complémentaires sur l’établissement des bulletins de paie, n’hésitez pas à consulter notre cabinet d’expertise comptable Nextcompta, nous pouvons vous proposer des outils intéressants afin de vous faciliter leurs réalisations.

LA COMPTABILITE
C’EST NOTRE METIER

Nextcompta Expert-comptable Marseille est membre de l’ordre des experts-comptables de la région Marseille Paca. Notre structure professionnelle d’expertise comptable vous assure une qualité des travaux grâce au respect des normes professionnelles des experts comptables. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations complémentaires sur nos missions comptables.

Lire plus

CONTACT INFO

 

 
A PROPOS

Nextcompta est un cabinet d’expertise comptable basé à Marseille au 6ème. Notre structure professionnelle peut vous accompagner dans de nombreux projets. N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre l’ensemble de nos prestations.

Suivez votre Expert-comptable sur Twitter